mercredi 13 octobre 2010

THE REVOLUTION WILL NOT BE TELEVISED


Aujourd'hui j'ai d'mandé à Papa ce que c'était qu'une révolution, et il m'a dit que je le découvrirais plus tard, et que si je le découvrais pas, c'est qu'il fallait que j'en fasse une moi-même. Moi j'ai dit que j'ai rien compris. Il m'a dit qu'à mon âge, on ne comprenait pas la politique. La politique c'est vrai que je sais pas vraiment ce que c'est. Mais en ce moment j'sens qu'il s'passe quelque chose, quand même. Surtout à la télé, tous les soirs on voit passer tout plein de mecs qui nous disent tous un numéro différent. Des fois j'essaie de zapper mais c'est comme ça sur toutes les chaines. C'est bizarre comme truc parce qu'à chaque fois ils disent la même chose, je suis contre la corruption, je suis pour l'éducation, votez 4239, votez 8245, et puis leur tête change toutes les 5 secondes. C'est pareil quand j'ai été me balader au centre ville avec mon copain Fabricio. Il y avait des énormes affiches tout le temps et des fois quand tu passes par la place centrale il y a des gens qui crient. Fabricio il vit dans une communauté, il m'a dit c'est comme ça qu'il faut l'appeler et pas favela. Il m'a dit que ce négocio des affiches c'était encore pire dans sa communauté. Il m'a dit qu'il y en a partout, encore plus. Il m'a dit que souvent des gens importants viennent et des fois il y en a qui lui donnent des casquettes, et une fois il y en a un qui a donné de l'argent ou un truc comme ça, il a pas bien compris lui non plus, mais du coup maintenant il faut voter pour lui parce que c'est le plus sympa. Moi on m'a dit que le plus sympa, c'était Tiririca, il est drôle et lui son passage à la télé il est pas comme tout le monde, au moins. J'ai pas retenu tout le monde mais il y en a un que j'ai trouvé bizarre, sur son affiche il y avait écrit 'militar e gay', moi j'ai demandé à papa ce que ça voulait dire et il m'a dit que c'était les hommes qui se déguisaient en femmes. Moi j'en ai vu plein au carnaval des comme ça. Je voudrais bien être acteur, ça se trouve on me demandera des trucs comme ça. Sinon au milieu de toutes les affiches des fois c'est dur de s'y retrouver.


Moi ça m'intéresse quand même, des fois je pique le journal de papa et j'essaie de lire beaucoup et de comprendre un peu. Mais bon, je comprends pas toujours, et puis les noms se ressemblent, PT, PSD, je sais pas quoi.. Je connais juste le plus important, c'est Lula. Lula tout le monde l'aime alors je me dis pourquoi pas moi. Sauf mon Papa, il l'aime pas trop. Je lui ai demandé pourquoi et il m'a dit que c'est parce qu'il payait des gens pour avoir des votes. J'ai pas compris encore une fois. Je crois pas qu'il ferait ça Lula. Et puis Papa dit qu'il a pas tenu ses promesses. Moi je trouve ça dur de dire ça quand même, c'est un peu exagéré, parce que lui il tient pas toujours ses promesses non plus. Papa m'a dit que lui était pour Plinio. Moi je le connais pas mais on m'a dit qu'il avait aucune chance de gagner alors je sais pas pourquoi Papa est pour lui. Quand j'ai demandé pourquoi on m'a dit que c'est parce qu'il disait des choses que les gens avaient pas envie d'entendre. Alors moi j'ai répondu que ce qu'ils disaient tous à la télé moi j'avais pas envie de l'entendre non plus mais que j'étais obligé. Et puis c'est pareil, dans la rue y a toujours des gens qui me donnent des tas de papiers avec des tas de numéros et des tas de photos ou y a des gens qui sourient. Moi j'en veux pas de leurs tickets mais ils ont l'air tellement tristes ceux qui me le donnent que je les prends et je fais une collection. Y en a même que j'ai en double maintenant. J'ai voulu lui échanger à Fabricio, contre sa casquette mais il a pas voulu. Fabricio il m'a dit qu'il s'en fichait de la politique alors pour pas qu'on se fâche j'ai dit que moi aussi de toute façon. Mais quand je rentre le soir j'allume quand même la télé, et je les regarde tous, et j'écoute mon père qui grogne contre un, puis l'autre, c'est un voleur, c'est un escroc, puis quand Lula passe à la télé il se tait et il fait la moue et puis il parle de révolution.

The Revolution will not be televised

Caetano Veloso - Parque industrial

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire