jeudi 11 novembre 2010

Attention, sol glissant


Pardon, je vais encore parler du conflit social, riches/pauvres, alors qu'on en parlait déjà et . Mais ça me trotte dans la tête, et puis c'est un petit bout de vie à Rio qu'il est essentiel de partager.




Samedi soir, 17h. On est invités à une grillade chez des mecs en cours d'administration de notre université. C'était à Alto Leblon - Leblon quartier le plus riche de Rio (du Brésil?), très blanc et très tendance (source: wikipédia). Alto Leblon c'est en fait un endroit où se sont réfugiés – c'est le mot - les personnes d'un certain revenu, puisqu'il n'y a que des condominios, c'est à dire des gated comunities, sécurités, gilets pare-balles, tout ça. On avait déjà visité un truc comme ça pour un appart : piscine(s), terrain de foot, bibliothèque, supermarché, tout est fait pour y rester. On était prévenus, mais on se disait, non, mais on ne les connait pas, ça peut être sympa.



En fait, j'ai passé une partie de la soirée à me demander pourquoi je ne les aimais pas, qu'est ce que j'avais contre eux, ou plutôt pourquoi je me sentais mal à l'aise. C'est con, parce qu'ils sont vraiment sympas, accueillants – et puis j'ai jamais autant parlé mal de quelqu'un, ça me déplait. J'avais pas envie de faire le mec, je suis l'ami des pauvres, tiens, un mec qui jette ses bouts de viande par terre, alors que des gens meurent de faim, monde cruel. Puis je me suis rappelé quand même qu'on était face aux futurs grands de la nation. Meilleure fac d'administration d'Amérique latine. Il y avait sûrement là un futur président, ou du moins les gens qui compteraient pour le Brésil. Dans le genre, j'ai vu chez une personne une photo de JFK avec un petit mot doux de ce dernier sur une étagère : "Ah bon, t'es la petite fille d'un ex-président, enchanté, moi c'est Lucas", monde cruel. Et là, je me suis rappelé que ces mecs avaient tout été voir Troupe d'élite 2, le film dont parle Laurent dans « Ouvrez les yeux », qui raconte comment les politiciens sont corrompus. Et qu'ils l'avaient tous adoré, que ça les avait choqué, non mais comment on va s'en sortir, les politiciens sont tous des pourris, tout de façon j'ai voté blanc en signe de contestation.



Mais mec, ces mêmes personnes vont accéder au pouvoir dans un certain temps, et vont refaire la même chose. Pourquoi? Parce qu'ils ont passé leur jeunesse no Alto Leblon, tout en haut du haut du haut du condominio. Ah oui, parce que la fête était dans la « zone de loisir » d'un immeuble, petit espace privatif tellement énorme que quand toi tu dis, « j'ai un appart à Paris où on peut aller sur le toit », tu passes pour un con. Non mais attends, tu prends un ascenseur au milieu du jardin pour y aller, comme si ça leur suffisait pas d'avoir 3 piscines. La vue de là-bas est vraiment significative : tu vois la plage d'Ipanema, en tout petit, parce que tu es très loin et très haut, et tu vois Rio, vaguement, caché par les arbres, par une petite fenêtre. Tu ne vois rien et tu ne veux pas voir. Et ça te va très bien de voir le reste du monde derrière tes branches.


Alors oui, mon école coûte 12.000 euros par moi mais je suis un mec humble, d'ailleurs tiens regarde, je parle avec le gardien et en fait c'est mon pote le gardien. Tu ne vois rien car chez toi tout peut se résoudre avec l'argent. Oh oui, c'est terrible le trafic de drogue. Est-ce que tu savais que des mecs-là n'avaient sûrement jamais pris le bus de leur vie? Hier soir on est arrivés et on s'est dit mon dieu, c'est fou cet endroit. Marin a trouvé ça tellement fou qu'en repartant il a volé un panneau « attention sol glissant » parce qu'ils sont quand même plus beaux ceux qu'ils ont. (Suite de l'histoire : Marin avait été filmé par la caméra de surveillance et a donc été réprimandé)


Pourquoi dire tout ça? Je ne sais pas, parce que ça me gêne de porter un jugement critique sur eux simplement parce que ce sont des gens terriblement riches. Mais finalement, ce ne sont pas que ça – ce sont des gens terriblement hors de la réalité. Ce ne sont pas eux qui me gênent, mais leur condominium à 500m de hauteur qui montre bien qu'ils ne souhaitent pas descendre de leur piédestal. Les futurs ministres ont des œillères, et leurs lunettes de soleil les empêchent de voir comment est le Brésil d'en bas – pas besoin d'y descendre de toute façon, on se fait livrer.


Allez, plus gai, une super playlist musicale à écouter si vous voulez sortir un peu du début de l'hiver :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire